S'abonner

Substitut méniscal – évaluation clinique et IRM à 2 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.122 
Bruno Faivre , Philippe Boisrenoult, Nicolas Pujol, Philippe Beaufils
 Hôpital A. Mignot, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les substituts méniscaux ont montré leur efficacité clinique dans le traitement des séquelles de méniscectomie douloureuse. L’objectif étant une recolonisation du substitut par du tissu méniscal. L’hypothèse de l’étude était que l’amélioration clinique serait corrélé à une augmentation de la couverture cartilagineuse par le tissu méniscal ainsi reconstitué.

Matériel et méthode

L’étude prospective a porté sur 19 patients d’un âge moyen de 28ans opérés d’un substitut Actifit&#61650+ Orteq&#61650+ entre 2008 et 2011 (11 Actifits latéraux, 8 médiaux). Quatre ligamentoplasties, 3 gestes cartilagineux y ont été associés. À 2ans de recul, l’évaluation clinique a porté sur les scores KOOS et IKDC et les paramètres d’extrusion méniscale et de couverture cartilagineuse dans les plans frontaux et sagittaux ont été évalués sur une IRM.

Résultats

Le taux d’échec à 2ans (méniscectomie partielle ou ablation complète du substitut) était de 15,8 % (3 cas). Le score IKDC subjectif moyen s’améliorait de 48,7 en préopératoire à 59,3 à 2ans. Trois patients étaient IKDC A, 6 B, 5 C et 3D en pré opératoire et 6 étaient IKDC A, 5B, 4C et 1D au dernier recul. Les paramètres du score KOOS passaientt de 67,1 59,6 67,2 41,7 35,5 en préopératoire à 73 72,6 77,7 52 46,8. En préopératoire la couverture cartilagineuse était significativement diminuée par rapport au ménisque sain p<0,01. À 2ans, les taux de couverture cartilagineuse frontal (11,5 % vs 14 %, p=0,2), et sagittal (32,3 % vs 33,2 %, p=0,8) n’étaient pas significativement augmentés. Une corrélation positive était retrouvée entre la couverture cartilagineuse préopératoire frontale et la couverture cartilagineuse à 2ans (p=0,003) ainsi qu’entre l’extrusion méniscale préopératoire et l’extrusion à 2ans (p=0,005).

Discussion

L’amélioration clinique ne s’explique pas par une augmentation de la couverture cartilagineuse. Le défaut de couverture postopératoire peut s’expliquer par une perte de volume du substitut et par l’augmentation de l’extrusion. Notre hypothèse de travail n’est donc pas vérifiée. Une forte extrusion et une faible couverture cartilagineuse préopératoire même après méniscectomie partielle doivent nous faire repenser l’indication d’un substitut et privilégier un traitement par allogreffe méniscale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S260-S261 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme de 14 méniscectomies partielles (méniscoplasties) dans les lésions méniscales sur ménisque latéral discoïde
  • Billy Chedal Bornu, Vincent Morin, Dominique Saragaglia
| Article suivant Article suivant
  • Chondrolyse fémoro-tibiale médiale rapide après méniscectomie arthroscopique. Première observation
  • Sylvain Steinmetz, François Bonnomet, Philippe Adam, Michel Rahme, Matthieu Ehlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.